A Metz,un avocat illustre:le Bâtonnier GABRIEL.

Publié le par angel Cossalter

Le Bâtonnier Claude-Louis GABRIEL est né à Metz le 16 mars 1698.Après des études de droit à l'université de Strasbourg,il est reçu en qualité d'avocat au parlement de Metz le 5 novembre 1714.Il fut nommé"l'oracle"du barreau messin.

Passionné d'histoire et de littérature,il organise la bibliothèque de l'Ordre des avocats(qui compta plus de 20 000 volumes et disparut lors de la Révolution) et crée la Chambre des consultations des avocats,ce qui était nouveau et "révolutionnaire"pour l'époque.

Gabriel avait une conception exigeante de la profession d'avocat,qu'il définissait ainsi:"Devant toujours travailler à éclairer les juges,jamais à les séduire et encore moins à les tromper."

Gabriel décède à Metz le 13 mars 1755.Il est l'auteur,entre autres,de"Observations détachées sur les coutumes et usages..du Parlement de Metz" ouvrage posthume paru en 1787.

En 1770 le Bâtonnier Gabriel lègue son bureau au barreau de Metz,comme il lui lèguera son importante bibliothèque.Il s'agit d'un superbe bureau en bois d'orme sculpté avec ornements de cuivre de style Louis XV.Tous les bâtonniers du barreau de Metz ont depuis eu l'honneur de travailler sur ce bureau,situé dans le cabinet du bâtonnier,au  palais de justice de Metz.

Le docteur Mery s'en est servi de table d'opération pour retirer les balles des grenadiers de la garde qui avaient combattu à Gravelotte en 1870.Le palais de justice avait été transformé en infirmerie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article