Les risques de "bunkerisation" de la Justice

Publié le par angel Cossalter

Il est fini le temps où le justiciable pouvait entrer librement dans une enceinte judiciaire et chercher le bureau du greffier pour y puiser un renseignement.Le service public de la justice remplissait pleinement sa mission d'accueil du citoyen.La justice est toujours attentive pour renseigner le justiciable.Le bureau d'accueil permettra à chacun d'être utilement renseigné.Mais avant d'y accéder,il faudra passer par un portique,vider ses poches et éventuellement déposer sa carte d'identité.

Tout ça pour ça.Une mère de famille avait donné un coup de couteau à un juge pour enfants.C'est dommageable,c'est regrettable.Mais fallait-il pour autant installer dans les palais de justice les mêmes contrôles ou presque,que dans les aéroports?Une fois de plus,on a cédé à l'émotion.

Les portiques signalent les métaux,mais pas les plastiques.Or,un morceau de plastique effilé peut être utilisé aux mêmes fins qu'un couteau.

On n'ose imaginer le coût pour le ministère de la justice des installations et du personnel de surveillance,au moment où l'on déplore l'insuffisance de moyens.Sous le prétexte de la protection des citoyens,la justice s'éloigne en fait,de plus en plus de ceux-ci.

Certes,les greffiers ont pour mission d'être les auxiliaires des magistrats.Mais ils accomplissaient aussi traditionnellement un rôle de renseignement et même de conseil.On les a isolés du public et même partiellement des avocats.L'électronique fait disparaître le rapport humain.

Après tous les efforts réalisés par l'institution judiciaire pour accomplir parfaitement sa mission,des mesures de sécurité,ajoutées à des soucis de rentabilité risquent de faire perdre le sens même du rôle de la justice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article